le selle français est une race spéciale car elle regroupe des chevaux de sport ici de l’élevage français mais de sang et de morphologie parfois assez différente. on y trouve aussi bien le selle français traditionnelle avec du trotteur dans les ancêtres, massif, et le selle français AQPS très proche du sang dont certain courent sur les champs de course d'ailleurs.
on intègre maintenant tout les produits ayant un parent selle français dans le studbook. ce qui donne des individus de beaucoup de type différents. il n'y a donc pas de standard précis. mais généralement les chevaux sont de grande tailles 1m65 a 1m72. ce sont des individus avec de la masse et de la force et plus ou moins de sang suivant les mélanges. certains sont issus de ligné de trotteur français ce qui donne des individus fort mais plus froid que ceux issus de pur sang anglais, d'anglo arabe et même de pur sang arabe.
on retrouve le selle français sur tout les terrains. ses disciplines de prédilection sont vraiment le CSO et le complet ou il s'impose comme un leader mondial. en dressage il est encore devancé par les races allemandes et hollandaise mais les modèle avec du sang son de plus en plus remarqué. car c'est un cheval qui allie élégance et légerté.
on le trouve également en voltige et en attelage.