Forum Equipassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Equipassion

un forum pour partager sa passion du cheval dans la bonne humeur.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mon gros Roméo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daria




Messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : 59-Nord

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyMer 15 Sep - 15:57

Petite présentation sans photo de mon loulou du moment :
- "du moment" car je ne suis hélas pas propriétaire mais demi-pensionnaire (2jrs/semaine)
- "sans photo" pour la même raison, mais je vous assure il est magnifique !

Roméo, c'est un croisement entre poney rustique et cheval de sang : et le résultat nous donne un grand poney bai assez corpulent et espiègle, avec un sacré caractère d'étalon.

Il a maintenant 5 ans, à peine débourré l'an dernier quand sa propriétaire l'a acheté, elle commence juste à en faire un poney d'obstacle et commence les concours. Pour ma part je le travaille en dressage, avec douceur vu son âge et son gabarit (il manque un peu de souplesse pour le moment).

Ca ne fait que quelques semaines qu'on fait connaissance lui et moi et à part quand il fait son étalon dominant devant les autres il est adorable.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : paris/ bourgogne

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyMer 15 Sep - 16:02

vu le croisement j'imagine qu'il a un physique qui me plait.
merci pour le présentation. hésite pas a parler de ton travail avec lui et de ta progression.
il est toujours entier ou bien tardivement castré?
il a donc était débourré tardivement. ce n'est pas forcement un avantage c'est certain mais au moins tu as un cheval fini physiquement. y'a plus qu'a comme on dit.

pour avoir un bon cheval d'obstacle le travail sur le plat est primordial. ton travail est donc important. surtout sur un cheval 'vierge'.
si tu as besoin de parler des exercice d'assouplissements ou autres n'hésite pas!! on est dans mon rayon !! hihi lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://equipassion.forumdediscussions.com
Daria




Messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : 59-Nord

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyMer 15 Sep - 16:31

Ce n'est pas un fjord, mais si tu aimes les gros gabarits du genre rustique c'est sûr qu'il te plairait !
Il n'a pas du tout de sang espagnol mais en a un peu la morphologie je trouve, en plus rustique :
- une encolure maaagnifiquement énorme,
- des crins ultra fournis
- des rondeurs, et encore des rondeurs,
- et de l'os ! un pur cob

Il est encore étalon, et je n'en ai jamais eu si jeune donc je fais attention à notre relation et à tous les "jeux" qu'il peut tenter avec moi.
J'ai fait une séance de liberté particulièrement difficile où il m'a jaugé et défié. Par contre une fois monté il est très calme.

Il n'a pas été débourré très tardivement, mais il a été je pense débourré juste à la monte à 3 ans (uniquement habitué au cavalier en fait) et a été à moitié redébourré par sa propriétaire à 4 ans car il ne connaissait pas le travail aux 3 allures.

Le gros problème que je rencontre avec lui pour le moment est son côté froid à la jambe.
Mis à parti ça il est très raide au galop, en particulier à main droite où sur un cercle de 15 mètre il tournera "droit" ou repassera au trot.
Et enfin, il a tendance à avoir la tête très haute, mais ça c'est surtout parce que sa propriétaire n'est pas accès sur le travail en dressage, et du coup l'a plus souvent monté façon obstacle (même sans sauter). Mais là dessus il réagit très bien au travail que j'ai commencé il y a 3 semaines et commence à descendre l'encolure et s'arrondir. Bon début !

Je pense comme toi, il faut d'abord commencer par le plat et l'assouplissement avant de se lancer dans l'obstacle. Ce sont les bases qui structurent le travail dans les autres disciplines.
Mais comme il est encore jeune et de bonne volonté je n'ai pas de doute sur le fait qu'il rattrape son retard ! En plus sa propriétaire est adepte du mors simple, contre les enrênements donc c'est en douceur qu'on le travaille l'une comme l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : paris/ bourgogne

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyMer 15 Sep - 16:47

tu sais je n'ai qu'un fjord, je suis surtout habitué au chevaux de selle et au pur sang. ma jument est une AQPS.
mais le rêve c'est un espagnole. un jour!!

en effet un étalon c'est délicat à travailler. il ne faut jamais te laisser déborder notamment a pied. tu le travail souvent en liberté?

donc ton travail de base selon ce que tu me dis doit surtout consister en des changement d'allure pour les jambes et des cercle et des assouplissement pour la raideurs. en fait tu es vraiment confronté a un poulain. c'est le travail post débourrage tout ça. il doit être bien brave pour accepter l'obstacle sans trop de problème alors qu'il n'est pas encore tout a fait fini.

c'est super si tu es d'accord avec la propriétaire pour sauvegarder sa bouche. pour qu'il cède dans la nuque il faut encore un peu de temps mais tu as l'air de progresser rapidement c'est super. la tête haute c'est aussi signe qu'il ne tend pas son dos. donc toi tu vas devoir le faire s'arrondir. c'est vrai que les cavaliers d’obstacle zap un peu ce point essentiel!! vivement de voir ta progression avec ton pépère!! c'est vraiment un travail intéressant!!

on pourra rediscuter de tout ces problèmes qui m’intéressent beaucoup!!

Revenir en haut Aller en bas
https://equipassion.forumdediscussions.com
Daria




Messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : 59-Nord

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyMer 15 Sep - 17:42

Je suis aussi fan des espagnols, et des portugais.

Pour les libertés, à vrai dire je n'en ai fait qu'une seule, pour remplacer sur le pouce la propriétaire qui a eu un empêchement. Cela fait très peu de temps que je le monte, du coup la première liberté a été un petit "combat de coq" pour lui...
Évidemment je n'ai jamais reculé ni laissé entendre qu'il pouvait continuer ses tentatives d'intimidations diverses mais c'était dur. Cette séance a été dure mais très utile, il est maintenant plus respectueux en main et chacun est a sa place. Ca n'était pas une séance de travail mais d'éducation clown

J'ai tout de même mis 30mn à ce qu'il accepte de trotter en licol en main sans me charger ! C'est tellement contradictoire avec son caractère de nounours une fois monté ! pas un pas de travers, les seuls esclandres qu'il fait sont de paddocker en refusant d'avancer et piétinant sur place.

Mon travail pour le moment colle à ta description ! king
- beaucoup de transitions, surtout pas/arrêt, trot/pas, trot/arrêt vu ses difficultés au galop (il galope raide, totalement ouvert et se désunit parfois au galop moyen donc les départs sont toujours en vrac...), ça le rend plus dynamique et attentif
- beaucoup de figures pour le garder attentif aussi
- beaucoup d'incurvations et si possible un travail dans une partie de la carrière/manège pour éviter les longues lignes droites (car les infrastructures sont grande !) : cercles, "escargots", huit de chiffre et serpentines, avec pas mal de maintien de la rêne extérieur pour le canaliser, il en a besoin
- un travail pour l'instant au pas uniquement sur la mise en main, c'est à dire juste venir lui demander de baisser de lui même la tête et se poser sur le mors, que je vais commencer au trot
- un peu de trot/galop rênes longues en l'incitant à baisser l'encolure, allonger son dos (et pour le reposer entre deux sollicitations)
- un début de travail de déplacement des hanches à l'arrêt et au pas, pour l'initier à réagir à la jambe isolée

Effectivement c'est un travail post débourrage, sachant qu'il a tout de même quelques acquis et faux acquis sur lesquels je reviens parfois, comme par exemple descendre dans l'allure jusqu'au pas pour lui c'est "on a finit le travail, on relâche tout".

En fait j'ai eu être eu l'air de dire qu'il progresse rapidement mais c'est exagéré Rolling Eyes c'est juste que j'ai tellement été habituée à monter des chevaux plus vieux, qui ont du vécu et un passif parfois difficile et donc qui sont assez réfractaire et pas très curieux, que là je me réjouis de le voir chercher et trouver les réponses à mes demandes
farao

En fait j'ai de la chance, c'est pas tous les jours qu'on tombe sur une demi pension sur un jeune cheval avec une propriétaire qui ne me connait pas !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : paris/ bourgogne

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyMer 15 Sep - 17:50

ahhhh je sens qu'on va bien s'entendre!!! cheers cheers

ce que tu me dis est très intéressant et c'est bine ce que je pensais.
pour le galop ne force surtout pas. en fiat il na pas encore assez de dos pour se soutenir vraiment d'ou le fait qu'il se désunisse facilement. travaille rêne longue comme tu le fait et un peu les départ mais ne cherche pas encore a le rassembler ou le mettre sur le cercle c'est du temps perdu et le risque de te mettre en difficultés avec lui.
enfin je me permet de te dire ce que moi je ferrais hein!! c'est juste pour échanger bien sur.

en tout cas tu travail vraiment dans la même optique que moi et dans la même mentalité je pense.
moi c'est ce que je préfère les jeunes chevaux. une fois que tout es en place je m'ennuie!! ^^ Sleep

tiens moi au courant de tes séances et de tes avancés avec ton roméo!!
Revenir en haut Aller en bas
https://equipassion.forumdediscussions.com
Daria




Messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : 59-Nord

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyJeu 16 Sep - 12:11

Avec plaisir ! bounce

Ce serait quand même mieux si je pouvais glisser quelques photos...si je ne les laisse pas trop longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : paris/ bourgogne

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyJeu 16 Sep - 12:15

tu floutes sa tête!!! loooool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://equipassion.forumdediscussions.com
Daria




Messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : 59-Nord

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyJeu 16 Sep - 12:19

je lui met une perruque et des lunettes noires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : paris/ bourgogne

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyJeu 16 Sep - 12:21

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://equipassion.forumdediscussions.com
Lucy




Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2010

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyJeu 16 Sep - 12:23

Si je peux me permettre (c'est pas la bonne section je sais !), Topine Admin, de créer une sous-catégorie spéciale pour mettre les photos, qui serait bien sûr invisible pour les non-membres du forum ; voire même, tu peux réserver cette sous-catégorie aux lecteurs que tu choisis (ceux que tu connais personnellement ou par la suite, les "habitués" en qui tu as confiance)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucy




Messages : 7
Date d'inscription : 14/09/2010

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyJeu 16 Sep - 12:24

PS C'est intéressant tout ça, en tant que néophyte je ne comprends pas tout mais bon... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : paris/ bourgogne

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyJeu 16 Sep - 12:24

bonne idée!!! je ferais ça en rentrant!! allez a plus tard les amis!!
Revenir en haut Aller en bas
https://equipassion.forumdediscussions.com
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : paris/ bourgogne

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyJeu 16 Sep - 12:40

Lucy a écrit:
PS C'est intéressant tout ça, en tant que néophyte je ne comprends pas tout mais bon... Embarassed

c'est pas grave topine!! demande nous on se fera un plaisir de t'expliquer!!
Revenir en haut Aller en bas
https://equipassion.forumdediscussions.com
Daria




Messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : 59-Nord

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyLun 27 Sep - 20:18

Lucy a écrit:
PS C'est intéressant tout ça, en tant que néophyte je ne comprends pas tout mais bon... Embarassed

Hihi t'as de la chance, ça veut dire que je ne t'ai pas bassiné avec tous mes termes d'équitation soeurette Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Daria




Messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : 59-Nord

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyLun 27 Sep - 20:25

Quelques nouvelles :

J'ai testé un début de hanches en dehors et surtout de hanches en dedans pour aider un peu monsieur, et j'ai encore plus remarqué (la semaine passée) que naturellement dans un cercle dans sa mauvaise main, il chassait vers l'extérieur, et que ça devenait très difficile de lui faire rentrer les hanches.

J'ai trouvé une connaissance à moi dans mon nouveau club ! par un hasard total elle vient de la ferme de propriétaire où j'avais ma dernière demi pension. Et elle m'a appris que Roméo n'était absolument pas coincé comme ça avant (cad l'an dernier), et qu'il devenait même très défensif en longe et refusait le galop.

Du coup elle a réussi à persuader la propriétaire d'aller voir un ostéo, et un dentiste (il n'en a jamais vu !!!). Verdicte : plus d'obstacle pour le moment (ça me réjouit, ça lui laissera la temps de se remettre en place et sa propriétaire va suivre quelques cours de dressage cheers ), et un travail restreint cette semaine.
Ca me conforte dans l'idée qu'on avait de ne pas travailler le galop !

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : paris/ bourgogne

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyMar 28 Sep - 13:29

ahhh bonne nouvelle ça va peut etre te changer la vie ses visites!!!

Revenir en haut Aller en bas
https://equipassion.forumdediscussions.com
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : paris/ bourgogne

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyVen 8 Oct - 16:07

alors quelles nouvelles de roméo?
Revenir en haut Aller en bas
https://equipassion.forumdediscussions.com
Daria




Messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : 59-Nord

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyVen 8 Oct - 17:00

Hélas... des mauvaises nouvelles pour moi.

Roméo ça va bien, même si je lui trouve toujours une raideur à droite. Il a vu l'ostéo et depuis il a passé une voire deux semaines trèèès relax, absolument sans galop et en évitant les courbes (on a une bonne piste de trotting donc il a quand même eu de quoi faire Basketball )
Et cette semaine, on reprend doucement le travail, et bon, c'est pas encore ça mais il reprend déjà vite les premiers réflex que j'ai réussi à lui apprendre au début.

Par contre, sa propriétaire m'annonce que pour une raison que je peux comprendre mais que j'ai du mal à encaisser, elle quitte le club, pour un autre qui se situe bien loin de chez moi. Etant donné que j'avais choisi de prendre Roméo en pension parce qu'il était à 5mn du boulot, là ça ne va plus du tout. J'ai payé une cotisation et un casier à l'année et je l'ai dans l'os... et d'ici novembre, je me retrouve une nouvelle fois sans compagnon de travail pale

Je connais pas mal de propriétaires qui me font part de leur difficulté à trouver un demi pensionnaire correcte et responsable, mais pour nous, les demi pensionnaires, sachez que c'est aussi très dur de trouver un propriétaire ouvert (la confiance ça se gagne, c'est sûr) et surtout fiable...

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : paris/ bourgogne

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyVen 8 Oct - 17:07

oh mince quel dommage! je suis vraiment désolé pour toi. elle peut pas au moins attendre la fin de l'année?
regarde sur le site de la ffe ya des annonces de demi pension.
c'est vraiment difficile ta situation!!
Revenir en haut Aller en bas
https://equipassion.forumdediscussions.com
Daria




Messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : 59-Nord

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyVen 8 Oct - 17:19

Je ne le lui ai pas demandé, mais vu qu'elle m'avait parlé de faire la demi pension dans un autre club avant même que je le prenne à l'essai, et que je lui avais dit que je ne le prendrais pas s'il n'était plus dans le même club, je pense que je ne peux pas trop lui faire confiance...

Pour le site de la ffe, j'ai déjà fait mon tour, il n'y a que deux annonces pour ma région, j'ai répondu à la seule qui colle mais n'ai pas eu de réponse. Sinon je traine pas mal sur une paire de site qui tournent bien pour les demi pensions, j'ai l'habitude bom
J'ai déjà prospecté et j'ai trouvé une seule annonce qui me parait correspondre à ce que je cherche (c'est un petit cheval plutôt dressage) et qui n'est pas encore trop loin ni hors budget (dur dur de trouver tous les critères), on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 107
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 37
Localisation : paris/ bourgogne

Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  EmptyVen 8 Oct - 17:24

je te souhaite bonne chance alors!! tiens moi au jus!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://equipassion.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé





Mon gros Roméo  Empty
MessageSujet: Re: Mon gros Roméo    Mon gros Roméo  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon gros Roméo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le travail de Roméo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Equipassion :: le forum :: cavalerie :: présentation de vos chevaux-
Sauter vers: